Trois ans ! Trois ans sans mise à jour majeure du jeu le plus joué de Valve.
Les réactions à
l'annonce de la beta avaient été pour le moins mitigées.
Aujourd'hui pas le choix, Valve a officialisé le passage de CS:S sur l'Orange Engine, le moteur de TF2 ou DoD:Source.
Et une petite surprise de taille s'est glissée dans ce patch.
Le contenu global de la mise à jour comporte assez peu de surprises au final, la majorité des changements
ayant été annoncés via les différents patchs de la beta. Si vous avez vécu dans une grotte ces dernieres semaines,
un petit résumé des modifications majeures :
-Ajouts d'achievements, désactivables via des variables serveurs
-Nouveau tableau des scores
-Support du multicore
-Une floppée de correction de bugs, dont le bug de l'interpolateLe nouveau scoreboard, bien moins opaque qu'au tout début de la beta Un changement majeur est tout de même à signaler : le blocage du jeu en tickrate 66.
Pour rappel, lors d'un "tick" le serveur calcule tous les éléments du jeu : prise en compte des mouvements des joueurs,
des tirs, de la physique de certains objets, etc...
Les matchs s'effectuaient sur des serveurs tick100, c'est à dire que SRCDS (le petit nom du serveur dédiée de CSS)
calculait 100 ticks par secondes, soit un tick toutes les 10 millisecondes. Or le moteur Source n'a jamais été prévu pour fonctionner à cette "cadence" et d'ailleurs l'activation du tick100 avait créé quelques problèmes,
le plus connu étant le bug de la porte s'ouvrant trop lentement sur nuke.
Les développeurs l'avaient annoncé sur le forum de Steam ce matin, le tick100 passe aux oubliettes.
Mais avant de hurler aux loups, il ne faut pas oublier trois éléments :
Passer au tick66 au final fait un tick toutes les 15 millisecondes, une différence de plus ou moins 5 millisecondes est extrêmement faible.Des jeux compétitifs comme Quake 3 par exemple fonctionnent très bien avec des tickrate très faibles.
Au final le moteur ayant été conçu pour le tick66, on peut supposer que ce blocage améliorera globalement la "touchabilité"
Bref, wait & see comme disent nos amis anglais, surtout que les retours de la beta étaient largement positifs.
Pour finir, petite remarque pratique, les serveurs Steam sont largement saturés, il ne sert à rien de relancer votre Steam en permanence. Pire vous risqueriez de ne plus pouvoir vous logger quelques temps si les serveurs d'authentification venaient à saturer.